Menu

Avocat en divorce à Saint-Mandé

Bien qu’il soit entré dans nos mœurs, la procédure de divorce demeure une épreuve pour les personnes qui y sont confrontées. Outre l’aspect émotionnel, il provoque nombre de changements au sein du ménage. Dès lors, pour bénéficier d’une aide, tant humaine que juridique, n’hésitez pas à me solliciter. Avocat en droit de la famille à Saint-Mandé , dans les environs de Vincennes, je possède l’expérience nécessaire pour vous accompagner en cette occasion particulière.

Plusieurs formes de divorce

Le divorce par consentement mutuel

Plus connu sous le nom de divorce amiable, il offre la possibilité aux époux de régler l’ensemble des points relatifs à leur séparation (partage des biens, dont notamment la maison en propriété commune, garde des enfants, versement d’une pension alimentaire…). Une telle procédure permet d’éviter l’intervention d’un juge et donc, par extension, les lenteurs propres au système judicaire.

Cependant, il n’est pas toujours aisé de trouver des solutions adéquates. C’est pourquoi, en ma qualité d’avocat en droit de la famille à Saint-Mandé, non loin de Vincennes, j’assiste mon client de façon à mener son affaire à son juste terme. Je m’appuie notamment sur le processus collaboratif, mode alternatif de résolution des conflits, afin d’instaurer un dialogue débarrassé de toutes les tensions sous-jacentes. Je m’efforcerai d’entendre la voix de la partie adverse dans le but de parvenir à un terrain d’entente.

Altération définitive du lien conjugal

Le divorce contentieux

Il se décline en trois procédures distinctes :

  • Le divorce sur acceptation du principe de la rupture du mariage : même si les époux acceptent tous deux de divorcer, ils ne parviennent pas à s’entendre sur les répercussions qu’un tel acte engendre ;
  • Le divorce pour altération définitive du lien conjugal : il est réservé aux époux qui peuvent apporter la preuve de la cessation de la vie commune depuis au moins 2 ans ;
  • Le divorce pour faute : lorsque l’un des époux commet un manquement grave et/ou répété aux devoirs conjugaux, l’autre peut demander au juge de prononcer le divorce à ses torts.

Quelle que soit la procédure envisagée, je me tiendrai à vos côtés afin de traiter votre affaire avec tout le sérieux qu’elle mérite. Consciente des enjeux familiaux, je saurai vous conseiller utilement, notamment au sujet de la résidence des enfants, et défendre vos intérêts avec énergie lors des audiences devant le juge.

Comment travailler ensemble ?
  • Contactez-nous pour fixer un premier rendez-vous
  • Confiez-nous votre dossier
  • Déterminons ensemble la mission, l'objectif et le mode de rénumération
  • Réunissez les piècesnécessaires
  • Nous ouvrons le dossier et nous débutons le travail ensemble !
Si vous souhaitez nous rencontrer :

Contactez-nous

ou par téléphone au
01 58 64 03 31
Garde des enfants après divorce

Quid de la séparation hors mariage ?

En dehors de tous liens maritaux, la séparation n’implique aucune procédure. Si vous changez d’adresse, ce qui est fort probable, vous devrez tout simplement en faire la déclaration auprès de l’administration.

Toutefois, les conséquences éventuelles d’une séparation peuvent nécessiter l’intervention d’un juge dès lors qu’un contentieux de parenté apparaît. Là encore, je ferai preuve de compétence en vue de préserver vos droits, quels que soient les sujets à l’origine du désaccord.

Consultez également :